Projet communication de Pierrick Gillet, coach sport & entreprise

15 septembre 2022
Pierrick Gillet - Site web coaching

Fort d’une large expérience de coaching auprès de sportifs de haut niveau (football, 24h du mans moto…), Pierrick Gillet exerce également une activité de conseil auprès des entreprises : efficacité professionnelle, santé et bien-être au travail, team building. Pour refléter son professionnalisme et affirmer ses ambitions, Pierrick Gillet a souhaité doter son entreprise d’une image forte et cohérente.

Le besoin : un dispositif identité / web / print efficace

Le bouche à oreille et le réseau professionnel sont – tout comme pour RB2 – les principaux pourvoyeurs de prospects du cabinet de coaching. Pour autant, une communication professionnelle et une présence numérique pertinente sont souvent nécessaires pour “transformer l’essai”. Issu d’une précédente aventure collective, Pierrick Gillet se devait de doter son activité indépendante d’un dispositif rationnel et pertinent.

Il fallait en premier lieu construire l’identité de marque de l’activité – c’est à dire un discours d’entreprise reflétant la valeur ajoutée de l’entreprise pour les clients, porté par une identité visuelle renforçant ce discours. Pierrick Gillet a largement facilité la tâche de l’agence, grâce à son parcours, son narratif, et la photogénie de son rôle auprès de sportifs de haut niveau. 

Sur cette base, la création du site Web était l’objectif numéro 1, avec un défi clair : permettre au lecteur de comprendre facilement l’offre de services de Pierrick, ses différentes propositions, et leur caractère concret, solide, efficient. Montrer l’articulation entre l’expérience sportive du consultant et son application à l’entreprise était aussi une nécessité pour affirmer sa différence par rapport à des offres plus traditionnelles.

Enfin, le dispositif se devait d’être complété, pour cette première phase du projet de communication de Pierrick Gillet, par les outils habituels : cartes de visite, dépliant, powerpoints…

Site web coaching lyon

Une collaboration plus que fluide

La manière dont Pierrick Gillet a abordé le projet dès le départ n’a laissé que peu de doutes quand à la réalité de l’expertise qu’il revendique de mettre à la disposition de ses clients. Exposition claire de son besoin, volonté d’aller droit au but, décisions rapides : entre Pierrick et RB2, la culture de l’efficacité est partagée.

Premier contact avec l’agence à la mi-mars. Contrat en place à la fin de ce même mois, avec un challenge : un site en ligne au mois de mai – dans une période toujours très chargée en dossiers pour RB2 (et d’autres “deadlines” quasiment simultanées à gérer).Le 10 mai, le site était en ligne, et le cabinet Pierrick Gillet était également doté d’une identité de marque et d’une charte graphique.

Parmi les clefs de ce timing serré, la fourniture en temps et en heure des éléments de contenus par Pierrick a été déterminante. Sa capacité à décider et valider rapidement, ainsi qu’une solide confiance mutuelle ont également joué un rôle essentiel. Au terme du projet, une formation synthétique permet à Pierrick d’enrichir le site de nouveaux articles liés à son activité.

Les choix de l’agence

L’échange entre l’agence et Pierrick Gillet a permis de dégager les idées essentielles devant encadrer le dispositif. Expertise, efficacité, performance, sérieux, certes, mais avec une vraie dimension humaine. Parmi les suggestions d’accroches, “Trajectoire de Performance” s’est imposé, reflétant efficacement la proposition de valeur du cabinet de Pierrick, qui a souhaité par ailleurs conserver son nom comme marque.

Logo coaching lyon

Le travail de logo, qui devait rester simple et facilement déclinable en identité de marque, a exploité la notion de trajectoires venant traverser prénom et nom dans une direction évidemment ascendante, avec un point de rencontre au sommet de l’un des “L” : ainsi, on symbolise à la fois la convergence des objectifs autour d’un point focal, tout en ouvrant largement les perspectives par l’échappement des lignes. Ce principe simple se retrouve ainsi dans le traitement des pages du site et sur l’ensemble des supports de communication produits. Le choix des couleurs bleu-noir / orange vient poser tout à la fois le caractère corporate et la notion de dynamique, tandis qu’un usage important de photos personnelles de Pierrick Gillet en situation de coaching sportif complète des illustrations orientées “entreprise”.

La rédaction des textes venant expliciter son offre de services a été prise en charge en quasi-totalité par Pierrick et sans intervention de l’agence : une preuve s’il est que sa vision est claire et sa proposition de valeur parfaitement structurée.

En conclusion, une belle synergie client / agence ! Merci à Pierrick pour sa confiance.

“Au terme d’une première collaboration avec RB2 Conseil, je veux souligner la qualité du produit fini, correspondant en tout point à mes attentes spécifiques, mais également toute l’attention, la compétence et la bienveillance avec laquelle Renaud a accompagné ce projet. Un grand merci !” Pierrick Gillet, Septembre 2022


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