Développé en 2018 pour remplacer celui déjà réalisé par RB2 plusieurs années auparavant, le site Evolucare relevait dans sa première version certains défis tels qu’un système de gestion de contenus matriciel et dynamique sensible à la géolocalisation de l’internaute comme à sa langue.
Après quatre ans d’exploitation par l’équipe com’ très dynamique du Groupe Evolucare, le site s’est enrichi de très nombreuses pages et publications (actualités, évènements, communiqués…), au fur et à mesure de l’expansion de l’entreprise et notamment de sa croissance externe.
En 2022, l’intégration dans le site d’un corpus importants de nouveaux contenus a été le signal d’un restylage devenu nécessaire, notamment pour faciliter et fluidifier l’accès des internautes à la richesse éditoriale d’evolucare.com.
Restyler sans tout changer
L’objectif n’était pas une refonte, pas nécessaire ni souhaitable : le site Evolucare bénéficie d’un excellent référencement avec des positions Google page 1 et souvent top 3 sur de très nombreuses expressions stratégiques, et repose sur un socle technique à jour permettant d’exploiter efficacement la volumétrie du site (près de 80 pages statiques et 200 articles, en 4 langues pour une grande part).
En revanche, des pistes de progrès étaient identifiées pour donner davantage de vie et d’ergonomie au site, et notamment : donner un coup de boost aux typographies, mettre en place un mega-menu plus efficace que les sobres menus déroulants, repenser le bas de page et revoir la construction de la page d’accueil.
Une page d’accueil dynamisée et de nouveaux choix typographiques
Jusqu’à présent, une vidéo 3D pleine page animait l’accueil du site (elle va rester en place sur les versions anglaise, allemande et espagnole pour l’instant). Pour mieux refléter la vitalité du Groupe, les actualités de première importance viennent maintenant occuper cet espace sous forme d’un caroussel coloré.
La presentation de la homepage bénéficie directement des nouvelles typographies, plus présentes et affirmées, de nouveaux boutons, et de nombreux détails visuels ont été mis à jour.
Enfin, l’ensemble des pages bénéficie d’un “footer” plus riche, qui se permet de reprendre les toutes dernières actualités publiées, ainsi mises en valeur même pour un internaute arrivant sur le site sur une page intérieure via les moteurs de recherche. Le footer présente aussi toutes les options “pratiques” qu’on s’attend à trouver : aspects légaux, recrutement, kit presse, accès aux réseaux sociaux…
Le menu déroulant est mort, vive le méga-menu
Ce titre pourra surprendre, puisque RB2conseil.fr exploite toujours un bon vieux menu déroulant pour sa section métiers ! Mais pour combien de temps encore ? J’ai pour habitude de penser que le “top menu” d’un site, parfois réduit au pictogramme “hamburger”, n’est utilisé qu’en deuxième ressort par les internautes qui n’ont pas trouvé leur bonheur sur leur page d’arrivée. La promesse d’une série d’options alignées comme à la parade n’est pas forcément enthousiasmante !
Un mega-menu est une manière de réhabiliter le “top menu” en offrant un accès clair et plus complet à un contenu riche : il peut être structuré, illustré et se construit comme une “mini page internet”.
La grande richesse de l’offre logicielle du Groupe Evolucare bénéficie à plein de cette logique qui permet de présenter d’un coup d’œil via le mega-menu “solutions” l’ensemble de la gamme. Grâce au système de filtrage par région géographique, l’internaute ne se voit présenter que les solutions distribuées dans sa zone (France, Europe, Afrique / moyen-orient, USA / Canada et Chine / Asie).
Un enrichissement important au niveau des contenus
L’intégration fréquente d’entreprises au sein du Groupe Evolucare oblige à une réflexion régulière sur la présentation et l’organisation de la gamme de solutions. Sur un autre plan, le contexte économique qui est celui d’un recrutement de talents toujours plus complexe implique pour Evolucare de mettre en valeur le mieux possible la qualité des opportunités et de la vie dans l’entreprise à travers le développement de sa marque employeur – dont les valeurs sont sans nul doute celles d’une entreprise citoyenne et très humaine, ainsi que je peux moi-même en témoigner après 13 ans de collaboration à ce jour.
Ainsi 2022 aura vu le site Evolucare croître de façon significative sur cet aspect de marque employeur, projet rédactionnel en mouvement qui va se poursuivre. Mais c’est aussi et surtout l’ajout de nombreuses pages solutions qui aura été notable sur 2022 : d’une part autour de l’activité médico-sociale du groupe avec le rachat d’entreprises telles qu’Axapa ou Medgic, et d’autre part avec l’intégration de l’activité historique de la marque Corwin (datant de 1986) concernant les structures de santé sanitaires.
Une croissance éditoriale dont les équipes communication et RB2 Conseil vont suivre avec attention l’impact sur le SEO (Search Engine Optimization) , tant le nerf de la guerre en ce domaine est plus que jamais : le contenu, le contenu, et le contenu !
Découvrir le nouveau site Evolucare.