Récap 2023 : MEDAMI confie son identité de marque et son UX Design à RB2 Conseil

16 décembre 2023
Montage photo - Adobe Stock / IA / Infographie

Evgeny GORODNY et Stéphane BUFFA sont deux entrepreneurs expérimentés dans le domaine de la santé. Ensemble, ils ont créé MEDAMI, une startup innovante qui propose, aux médecins libéraux et aux services d’urgence, un outil pour améliorer l’efficience de la prise en charge des patients.

Année très chargée pour RB2 et cordonniers mal chaussés… l’actu du site web est restée bien silencieuse depuis février. Une série d’articles “Récap 2023” va donc revenir ces prochains jours sur les projets marquants de l’année ! On commence la série avec MEDAMI qui a confié plusieurs sujets à l’agence.


Le site Web comme point de départ

Contactée pour sa spécialisation en e-santé, RB2 a initialement été sollicitée pour revoir le contenu du site web de MEDAMI pour le marché français. Après une première étude, le diagnostic de l’agence a mis en évidence la nécessité de travailler plus en amont, en reprenant les fondamentaux de l’entreprise, ses objectifs, ses cibles, le contexte de marché pour construire la jeune marque MEDAMI et refléter le potentiel de sa solution.

Une démarche qui a séduit les fondateurs de l’entreprise, qui toutefois avaient une contrainte : la vitesse d’exécution ! L’équipe voulait être prête courant août. Avec une collaboration qui a pris son élan en mai, il fallait être efficace !

Construire l’identité de marque et le discours de MEDAMI

MEDAMI répond à des enjeux multiples relatifs à la mutation des systèmes de santé français et internationaux. Le dispositif proposé par l’entreprise rend le patient acteur de sa consultation, et donc de sa prise en charge médicale – tant en cabinet libéral que dans un contexte d’urgence. Il offre aussi au médecin l’opportunité de consacrer moins de temps à de la saisie d’information, et davantage de temps médical avec ses patients. Enfin, le surcroît d’efficience apporté permet un désengorgement des salles d’attente, dans lesquelles le patient est actif plutôt que passif.

Renaud Blanc-Bernard nous accompagne depuis la création de MEDAMI. Nous l’avons choisi parce qu’il connait bien le monde la santé mais surtout parce qu’il a très vite compris notre projet lorsque nous lui avons présenté. Son écoute, sa capacité à être force de proposition et son expérience dans le marketing font de lui un excellent partenaire. Nous avons été très vite confortés dans notre choix. En quelques semaines, Renaud nous a proposé les outils marketing dont nous avions besoin. Pour MEDAMI, travailler avec RB2 Conseil, c’est aussi gagner du temps et optimiser les ressources.
Stéphane BUFFA
Co-Fondateur
Identité de marque -santé - startup

Le rôle premier de RB2 Conseil a été de rendre cette proposition de valeur lisible à destination de tous les publics de l’entreprise – beta-testeurs, prospects, clients, investisseurs, mais aussi patients puisque ceux-ci seront en contact avec l’outil. Trouver le bon discours, le ton adapté pour chacun de ces publics, afin de mettre en évidence les apports et bénéfices de la solution sur le plan opérationnel : tel est l’objectif à atteindre lorsqu’une solution innovante doit faire son chemin et démontrer sa pertinence.

L’identité de marque se conçoit pourtant au-delà des questions opérationnelles et de la proposition de valeur intrinsèque à la proposition. MEDAMI c’est aussi l’ambition des fondateurs de porter des valeurs indissociables d’un secteur qui impacte chacun d’entre nous, la santé. À travers le ton de sa communication et son identité visuelle, RB2 Conseil devait aussi aider MEDAMI à porter ses convictions en matière d’innovation pour tous.


Un dispositif 360° en quelques semaines

Une compréhension rapide des besoins et des enjeux, et un dialogue efficace entre l’agence et les fondateurs : deux points essentiels qui ont permis de construire, ensemble, un dispositif complet pour que Medami soit rapidement opérationnelle.

Sur la base de l’étude de marque effectuée préalablement, il a été possible de rendre disponible les éléments rédactionnels et visuels pour :

  • L’identité visuelle de l’entreprise et principalement un nouveau logo attractif et porteur de sens, des cartes de visite…,
  • Des documents de présentation de la solution destinés aux prospects médecins et services d’urgence,
  • La refonte des pages principales du site français de Medami (dont la réalisation est assurée en interne par ses développeurs),
  • Des roll-ups pour les participations aux congrès professsionnels,
  • Une affiche destinée aux salles d’attente de médecins, à destination de la patientèle…

RB2 intervient sur l’UX de la solution

Ecrans de la solution Medami

La double compétence de l’agence en communication et en UX Design a permis à RB2 de répondre à un autre besoin de Medami : perfectionner l’ergonomie du produit pour le rendre encore plus efficient et attrayant. Une pré-étude diagnostic a été réalisée pour mettre en évidence les marges de progrès possibles; l’expérience santé de l’agence a également permis de pousser l’étude sur le plan fonctionnel.

Sur la base de ce travail, des maquettes XD ont été produites dans un processus itératif avec l’équipe Medami et la solution a pu évoluer rapidement et être prête pour l’offensive marketing de l’entreprise à la rentrée.

Coordonner l’UX et la communication permet également de garantir la cohérence de l’expérience depuis la phase de prospection jusqu’à la mise en œuvre de la solution .


Une collaboration sur la durée

Le projet se trouve désormais dans une phase d’accompagnement; les outils réalisés sont déployés et plusieurs clients-tests de Medami sont d’ores et déjà opérationnels. RB2 épaule l’entreprise au fur et à mesure de ses besoins : évènementiel, évolution de ses outils de communication, ergonomie… une collaboration qui, espérons-le, participera à porter le projet de Medami parmi les succès de la transformation numérique du système de santé !


Pour aller plus loin : découvrir le site de MEDAMI